Phare

"J'ai perdu un être cher et je ressens aujourd'hui le besoin d'être accompagné(e) pour donner du sens au drame que je vis

et me reconstruire "

Un deuil, des deuils

RÉFLEXION I APAISEMENT I DISCUSSION I ACCOMPAGNEMENT

Le deuil c'est un mot qui fait peur et qui renvoie très facilement à la mort.

Pour ma part j’y vois une définition plus ouverte, moins exclusive.

C'est la mort physique, la mort émotionnelle, sentimentale, familiale ou encore professionnelle.

C’est perdre quelqu’un. Un proche, un mari, une femme, un enfant, une amie, un collègue…

C’est perdre le sens. De la vie, de l’espoir, de l’amour, du temps, des rêves…

 

C’est vivre une période douloureuse de sa vie où le temps semble suspendu où tous les rêves futurs qu’on espérait se retrouvent détruits. Le deuil c’est le chaos, un tas de cendres fumantes sur lequel vous êtes assis(e), seul(e) sans plus aucun repère.

 

Le deuil, vous l’avez certainement lu, ou on vous l’a très certainement expliqué, c’est une succession de phases psychologiques. 

 

Mais en sachant cela êtes-vous plus avancé(e) ? Avez-vous moins mal ?

 

Pour ma part, je vois surtout le deuil comme une étape non consentie, un ou des passages de notre vie où nous sommes obligés d’arpenter une montagne que nous n’aurions jamais voulu ou pensé devoir arpenter… 

C’est devoir, même plus que cela, être obligé(e) de retrouver des repères, d'en dessiner de nouveaux et donner un sens à ce qui a été et ce qui n’est plus.

 

Il y a souvent beaucoup de colère, de frustration, de culpabilité, de tristesse.

 

Le chemin du deuil ne se fait pas seul. Ici ou là, vous trouverez toujours sur votre route des amis, des membres de votre famille ou des inconnus qui essaieront à leur façon de vous tendre la main. Ils essaieront avec leurs mots et à leur façon de vous réconforter.

 

Aujourd’hui je tends la main. Je vous tends la main si vous êtes en train d’avancer dans ce chemin du deuil et que vous sentez qu’aujourd’hui, à partir de maintenant, vous avez le besoin d'avancer sur le chemin de votre reconstruction, d'être accompagné(e) et guidé(e) pour dessiner de nouveaux repères.

Chaque séance est un espace de parole, de souvenir, de compréhension et de réflexion. Je vous écoute me parler, et je vous parle. Rien n'est figé, tout est vivant.

Je ne suis pas psychologue. Je suis infirmier et thérapeute de la relation d’aide. Et rien qu’en cela mon approche est différente.

 

L'accompagnement est pour moi un chemin plein de bienveillance, de compréhension et de respect pour se permettre de trouver de nouveaux repères. C’est une toute première action pour s'autoriser à avancer sur le chemin de la reconstruction. C'est être accompagné à son propre rythme, sans empressement.

De nos rendez-vous réguliers basés sur la parole, l’échange et la compréhension de ce que vous vivez vous verrez d’anciennes lumières se rallumer là où vous pensiez qu’elles ne brilleraient plus jamais.

Phare

Infirmier D.E // Thérapeute de la relation d'aide

© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite. SIRET : 751 973 868 

ADELI : 56 62 9145 6 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales